top of page

Thermal Drift

Thermal Drift est une œuvre d'art interactive qui visualise la dispersion de la chaleur corporelle en tant qu'émissions d'énergie thermique sous forme de paquets ou de quanta se déplaçant lentement et s'éloignant du participant. Le projet utilise une caméra thermique pour détecter la chaleur et un système de particules pour visualiser sa dispersion, tandis que la création d'images informatiques révèle la frontière poreuse entre le corps et l'environnement. Les caméras thermiques, qui sont de plus en plus utilisées dans les contextes policier et militaire, sont des instruments qui illustrent le pouvoir asymétrique dans lequel les corps soumis ont rarement l'occasion de se voir sous forme d'image. Dans de telles applications, la chaleur corporelle, signature humaine essentielle signalant la vie, devient une cible qui met cette vitalité en danger. L'oeuvre Thermal Drift contient une caméra placée dans un environnement plus sûr et plus ludique, ce qui lui donne l'occasion d'illustrer comment la température corporelle dresse des portraits personnalisés, tout en utilisant une signature commune de la condition humaine. L'effet dispersif de Thermal Drift révèle que l'être humain ne s'arrête pas à la peau, mais qu'il est en conversation avec l'atmosphère qui l'entoure. Ici, la dispersion active également une redistribution du pouvoir normalement détenu par la position de prise de vue, pour permettre au "sujet spectral" de se retrouver du côté du témoin de l’image.

Technique: Logiciels génératif personnalisé, ordinateur, caméra thermique, écran et/ou projecteur(s) 

Dimensions: Variable

Programming: Hugo Daoust 

Production Assistance: Tim Belliveau, Amir Rostami, William Sutton

The Carl & Marilynn Thoma Foundation

Private collectors

La fête intérieure ! , Lille 3000, Lille, France, 2025. 

Lucid Dreaming: Hallucinations and Alternate Realities from the Carl & Marilynn Thoma Foundation Collection, Thoma Foundation, Art Vault, Santa Fe, New Mexico, United States, 2025. 

FuturePresentPast AURORA Biennal, AURORA, Dallas City Hall, Dallas, Texas, United States, 2024. 

Rafael Lozano-Hemmer: Translation Island, Department of Culture and Tourism of Abu Dhabi, Abu Dhabi, United Arab Emirates, 2023 - 2024. 

Ecosystems, Signal Festival, Prague, Czech Republic, 2023. 

Rafael Lozano-Hemmer: Listening Forest, Crystal Bridges Museum of American Art, North Forest Trail, Bentonville, Arkansas, United States, 2022-2023.  

ARCO ‘23, Galería Max Estrella, Madrid, Spain, 2023. 

Rafael Lozano-Hemmer: Biometric Theatre, West Kowloon Cultural District, Hong Kong, China, 2023. 

© 2025 Recherche Antimodular

bottom of page