Projets

Transparency Display
2024
« Transparency Display » est un triptyque interactif en verre qui révèle et dissimule des portraits en temps réel en utilisant la transparence et la translucidité des pixels à cristaux liquides intégrés dans les panneaux vitrés. L'œuvre crée automatiquement des portraits à basse définition des spectateurs, qui peuvent être vus des deux côtés du triptyque, quelles que soient les conditions d'éclairage ou l'heure de la journée. Grâce à ces portraits éphémères, le visiteur d'un côté peut voir les visiteurs de l'autre côté, créant ainsi un portail étrange et changeant entre eux. L'œuvre transforme une subdivision architecturale en un tableau de connexion pour le contact visuel, le jeu d'ombres, et la surveillance.

Translation Island
2023 - 2024
"Translation Island", c'est-à-dire l'île de la traduction, se compose de dix œuvres d'art audiovisuelles - dont six en première mondiale - qui transforment Lulu Island, une île déserte située juste en face du centre-ville d'Abou Dhabi. Les visiteurs sont invités à interagir avec les œuvres d'art en parcourant un chemin éclairé de deux kilomètres à l'intérieur de l'île, le long de dunes de sable, de la flore du désert, de plages et de lacs d'eau douce.

Collider
2023
« Collider » est une œuvre d'art constituée de centaines de projecteurs robotisés à faisceau qui créent un rideau de lumière scintillant. Les lumières réagissent en temps réel aux rayonnements cosmiques invisibles qui arrivent de l'espace, en provenance des étoiles et des trous noirs. Les « rayons cosmiques » sont des particules de proton et d'alpha nocives qui, heureusement, entrent en collision avec notre atmosphère pour créer des particules de muon moins nocives. Ces particules sont détectées par le capteur que vous voyez ici, qui est constitué de compteurs Geiger adaptés. Ce capteur peut détecter l'angle d'arrivée des muons sur la Terre, et cette information en direct est ensuite traduite en rideau de lumière.

Listening Forest
2022 - 2023
"Listening Forest" est un parcours artistique conçu pour transformer la forêt nord de Crystal Bridges la nuit. Huit œuvres d'art interactives à grande échelle sont soigneusement et harmonieusement installées sur le terrain de la forêt pour créer un sentier interactif qui utilise une technologie qui réagit aux caractéristiques physiques uniques des individus, établissant des liens entre les étrangers et le paysage lui-même.

Thermal Drift
2022
« Thermal Drift » est une œuvre d'art interactive qui visualise la dispersion de la chaleur corporelle en tant qu'émissions d'énergie thermique sous forme de paquets ou de quanta se déplaçant lentement et s'éloignant du participant. Cette œuvre d'art est disponible à la fois en tant que projection et en tant que pièce autonome.

Atmospheric Memory
2019 - 2023
Le pionnier de l'informatique Charles Babbage a suggéré que l'air qui nous entoure est une "vaste bibliothèque" contenant chaque son, chaque mouvement et chaque mot prononcé. Deux cents ans plus tard, "Atmospheric Memory" explore cette idée à un moment où le souvenir parfait est l'une des conditions déterminantes de notre vie numérique, et où l'air que nous respirons est devenu un champ de bataille pour l'avenir de notre planète. Soutenu par : Le gouvernement du Canada

Sphere Packing: Bach
2018
Une sphère de 3 mètres de diamètre qui supporte 1 128 haut-parleurs jouant chacun une composition différente de Jean-Sébastien Bach. L'œuvre est conçue pour concentrer l'ensemble de la production musicale de Bach dans une dense structure multicanal dans laquelle les visiteurs peuvent pénétrer. À tout moment, l'ensemble des compositions est diffusé simultanément, créant un environnement sonore polyvocal et complexe concentré au centre de la sphère ; de temps en temps, les haut-parleurs sont progressivement réduits au silence par vagues pour mettre en évidence un haut-parleur jouant une seule composition.

Pareidolium
2018
« Pareidolium » est une fontaine circulaire qui crée des portraits de spectateurs dans l'air grâce à des nuages de vapeur qui s'élèvent du bassin d'eau. Lorsqu'un visiteur regarde dans l'eau, un système de détection faciale extrait son image et crée une ressemblance éphémère dans la vapeur froide. Le portrait devient tangible, presque respirable, pendant un bref instant, puis disparaît dans les turbulences.

Volute
2016 - 2023
Dans la série « Volute », les mots, les phrases et les chansons sont transformés en nuages turbulents contenant des couches de plis et de tourbillons complexes, grâce à une méthode développée par le studio de Lozano-Hemmer en collaboration avec des scientifiques spécialisés dans la dynamique des fluides de l'Institut de technologie de Géorgie, de l'Université d'Auburn et de l'Université de New York. Un tomographe laser sur mesure scanne le souffle expiré pendant la parole, puis le convertit en une forme 3D à l'aide de la photogrammétrie.

Subtitled Public
2005
« Subtitled Public » consiste en un espace d'exposition vide où les visiteurs sont détectés par un système de surveillance informatisé. Lorsque des personnes entrent dans l'espace, le système génère un sous-titre pour chaque personne et le projette sur elle : le sous-titre est choisi au hasard dans une liste de tous les verbes conjugués à la troisième personne. Le seul moyen de se débarrasser d'un sous-titre est de toucher une autre personne, ce qui entraîne l'échange des deux sous-titres.