top of page

Transparency Display

« Transparency Display » est un triptyque interactif en verre qui révèle et dissimule des portraits en temps réel en utilisant la transparence et la translucidité des pixels à cristaux liquides intégrés dans les panneaux vitrés. L'œuvre crée automatiquement des portraits à basse définition des spectateurs, qui peuvent être vus des deux côtés du triptyque, quelles que soient les conditions d'éclairage ou l'heure de la journée. Grâce à ces portraits éphémères, le visiteur d'un côté peut voir les visiteurs de l'autre côté, créant ainsi un portail étrange et changeant entre eux. Inspirée par les pavillons vitrés réfléchissants et réfractifs de Dan Graham, les images numériques de Sharon Grace et la performance « Hole in the Wall » de Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, l'œuvre transforme une subdivision architecturale en un tableau de connexion pour le contact visuel, le jeu d'ombres, et la surveillance. 


Le projet est réalisé à l'aide d'un nouvel ensemble de cellules à cristaux liquides informatisées, développé par le studio de l'artiste. Cette approche est très différente des technologies de « vitre intelligente » existantes, car elle permet d'exposer du contenu en direct, d'être appliquée à de très grandes surfaces, de varier l'intensité lumineuse tout en implquant une faible consomption en électricité et une très longue durée de vie. Le passage de la transparence à la translucidité - loin d'être une approche pratique comme source d'intimité - crée une conscience constante de l'équilibre entre l'éclairage artificiel et naturel, pour que la frontière entre l'intérieur et l'extérieur devienne poreuse, et pour produire une plateforme subtile, mais lisible, pour la présentation de contenu numérique, loin des approches de changement de couleur et de LED « architainment ».

Technique : Panneaux en verre à cristaux liquides adressables fabriqués sur mesure, cadre en aluminium, ordinateur, caméras numériques, cartes électroniques, logiciels sur mesure. 

Dimensions : 315 x 339 x 61 cm 

Conditions de la pièce : L'éclairage fonctionne avec la lumière artificielle et la lumière naturelle. 

Son : silencieux et non affecté par le son

Hardware: Stephan Schulz, Sebastien Dallaire, Steven Hoffart, Tim Belliveau, Lauria Clarke 

Software: Saralin Zassman, Stephan Schulz, Phil Schleihauf, Hugo Daoust

Rafael Lozano-Hemmer: Caressing The Circle, bitforms gallery, New York City, New York, United States, 2024.

© 2025 Recherche Antimodular

bottom of page